Menu

Envie de changement ?

N’hésitez pas à demander un

Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?

Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?

Le 09 novembre 2021
Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?Quelles sont les tendances des menuiseries en aluminium, PVC ou bois ?

Il y a encore quelques temps, notre décoration se limitait à la couleur de nos murs, du choix de notre sol et des meubles. Aujourd’hui, un nouvel élément de décoration est venu s’ajouter à la liste : les menuiseries. Les fenêtres, les baies vitrées ou même les portes sont devenues aussi important que le reste pour être en totale harmonie. Le choix du matériau, de la forme ou de la couleur, le moindre détail à son importance. Mais alors, quelles sont les tendances ? Comment faire votre choix ? On vous guide dans les tendances à suivre cette année.

Les grandes ouvertures

L’une des grandes tendances de notre époque est le format XXL de nos ouvertures. Fini les fenêtres lourdes et imposantes aux profils épais. Tout devient de plus en plus discret avec des vitrages de plus en plus grands, aussi bien en hauteur qu’en largeur. Grâce à l’évolution de l’aluminium, les châssis deviennent très fins pour une intégration maximale de la lumière dans notre intérieur. De plus, avec un système à galandage (coulissant qui rentre dans le mur), votre menuiserie peut totalement disparaitre. Vous pourrez donc avoir une ouverture du sol au plafond, et ce, jusqu’à 6 mètres de large pour faire entrer un maximum de lumière avec une vue panoramique. Un design minimaliste, c’est la tendance du « Less is more ».

Le style verrière, l’esprit Loft

Les verrières intérieures de type industriel envahissent nos habitations. Mais aujourd’hui, ce n’est plus simplement un élément séparateur de décoration pour notre pièce de vie, c’est devenu un style à part entière également pour nos fenêtres et portes donnant sur l’extérieur. Nos baies vitrées, nos fenêtres et portes-fenêtres s’habillent de travées verticales pour donner cet esprit industriel et caractéristique de la verrière d’atelier d’artiste. Côté matériau, ce sont l’aluminium et le métal qui se prêtent le mieux au jeu pour un effet contemporain. Tout comme des ouvertures XXL, cela vous apportera lumière et transparence. En choisissant un matériau et une finition de qualité, vous n’aurez pas seulement un style différent pour votre décoration, mais aussi, avec du double vitrage, une très bonne qualité d’isolation.

Fini le blanc, place à la couleur

Alors que le blanc était le maitre de nos menuiseries il y a encore quelques années, les couleurs reviennent en masse. Mais pas n’importe quelles couleurs, même si les fabricants sont en mesure aujourd’hui de nous proposer des palettes de couleurs de plus en plus larges. Les nuances naturelles sont les grandes gagnantes avec le gris, le brun, le beige ou même le vert pour se fondre dans les couleurs de l’environnement ou notre décoration. L’aluminium ou le PVC peuvent s’adapter à nos besoins grâce à leur finitions de plus en plus poussées. Il est même maintenant possible d’avoir des menuiseries bicolores (la couleur intérieure différente de l’extérieure). Un gris anthracite, une imitation bois ou encore une teinte terre personnaliseront vos menuiseries. Exit le blanc, vive la couleur.

L’importance écologique

Les menuiseries au service de l’écologie. Cela parait incompatible, et pourtant… Respecter l’environnement et protéger la planète sont devenus des sujets et des préoccupations incontournables de notre quotidien : La construction durable qui préserve les ressources naturelles par tous les moyens. Les fabricants ont donc avancé et développé leurs techniques dans ce sens en supprimant de plus en plus de substances nocives telles que le plomb ou le cadmium. Ils ont également travaillé sur l’isolation avec des doubles, triples et même quadruples vitrages garantissant une meilleure isolation thermique mais aussi phonique. En investissant dans ce type de produit, certes le coût à l’achat est plus élevé, mais les économies sur les factures liées à l’énergie de votre logement se feront ressentir. Vous ressentirez également un meilleur confort de vie. A savoir : l’Etat propose une aide financière sur ce type de produit. « MaPrimeRénov » aide financièrement pour les travaux d’amélioration d’isolation qui réduisent les factures de chauffage et donc qui protègent la planète.

L’aluminium en tête

Certes les menuiseries en PVC sont encore à ce jour les plus vendues en France, côté tendance, l’aluminium à gagné du terrain en passant même devant le PVC. En effet l’aluminium est plus couteux que le PVC mais il connait un franc succès depuis quelques années grâce aux progrès techniques et leurs performances. Les fenêtres en aluminium représentent 41% des ventes, en nette progression depuis 2017. Les différentes déclinaisons de couleurs, de formes, d’isolation ou de tailles aident à cette augmentation des ventes. Grâce à son adaptation aux exigences modernes, l’aluminium favorise la durabilité. De plus, n’oublions pas ses compétences en matière de décoration et d’esthétique. Ses points forts : son design, ses technicités et sa tendance. Ses points faibles : son prix supérieur au PVC. Investissez dans la qualité avec l’aluminium.

 

Grâce à Michalcik, vous pouvez suivre une ou plusieurs de ces tendances pour votre habitation. Vous souhaitez créer ou rénover une de vos ouvertures ? Remplacer une porte ou une fenêtre en changeant de style ? Tout est envisageable. Contactez-nous pour nous parler de votre projet par téléphone au 02.31.36.21.21 ou en remplissant notre formulaire de contact ICI. Retrouvez-nous également sur Facebook : https://www.facebook.com/michalcikcaen

Labels & Qualifications

Partenaires