Menu

Envie de changement ?

N’hésitez pas à demander un

Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Portail automatique "ELECTRIQUE" Alu/PVC/Bois. Quel portail choisir ?

Portail automatique "ELECTRIQUE" Alu/PVC/Bois. Quel portail choisir ?

Le 09 décembre 2020
Portail automatique
Retrouvez ici toutes les règlementation pour la pose de votre portail motorisé mais également toutes les informations à connaitre pour choisir le portail le plus adapté à votre habitation. Vous pouvez également demander un devis avec une réponse sous 48h

Le portail est une barrière de protection qui complète les murs de clôture d'une propriété et qui en permet l'accès. Transition entre l'habitation et la voie publique, il doit être en harmonie avec la décoration extérieure et l'environnement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le changement de votre portail par notre entreprise est possible. Nous sommes fabricant de portails aluminium mais proposons aussi du PVC et du bois. Un portail résistant et de qualité vous permet de sécuriser votre jardin mais aussi et surtout votre habitation. Afin de choisir le portail qui vous correspond, plusieurs questions sont sont à se poser. 

Le portail électrique - pratique et tendance

Que vous choisissiez un portail alu, bois ou pvc, celui-ci peut être motorisé. Un portail automatique, vous permet de l'ouvrir à distance sans sortir de votre véhicule. Ce style de portail apporte de la valeur à votre habitation et du luxe.

Comment fonctionne le portail coulissant/battant motorisé ?

Le système de motorisation est différent si le portail possède 1 ou 2 battants mais il est adapté à chacun. L'ouverture et la fermeture se feront juste différemment.

Les systèmes d'ouverture des portails électriques

Les systèmes de motorisation de portails 2 vantaux

Pour les portails électriques 2 vantaux, le système d'ouverture est souvent invisible. Pour ce type de portail, l'ouverture peut aller jusqu'à 180°. Celui-ci est positionné dans le montant vertical de votre portail alu, pvc ou bois. Certains des portails motorisés, à 2 vantaux possèdent un système de motorisation à bras articulé, cela est donc visible mais fonctionne de la même manière. La dernière option de motorisation est doté d'un système à vérins, ils effectuent une rotation dans un écrou.

Les systèmes de motorisation de portails coulissants

Concernant le portail électrique coulissant, le système de motorisation fonctionne avec un rail. Le portail en alu, pvc ou bois coulisse tout doucement à l'aide du rail. Le rail de guidage fonctionne à l'aide d'un moteur. 

Le système de motorisation autoportante est très demandée. C'est une crémaillère qui gère la fermeture du portail, sans qu'il ne touche le sol. La télécommande est très souvent le moyen utilisé pour l'ouverture et la fermeture de votre portail alu. 

Type d'ouverture de votre portail alu (14)

Comme cité précédemment, 2 types d'ouverture existent pour votre portail motorisé. Soit battant 2 ventaux, soit coulissant. Afin de choisir le produit le plus adapté à votre habitation, vous devez regarder l'espace de défoulement que vous avez. Pour le portail battant, celui-ci peut s'ouvrir vers l'intérieur ou bien vers l'extérieur. 

Le matériau des portails électriques

Pour les portails électriques, tous les matériaux sont possible. L'aluminium, l'acier, le pvc, le bois mais aussi le fer. En vous rapprochant d'un fabricant alu ou d'un fabricant acier, votre portail sur mesure entièrement personnalisable est possible. 

Le portail en acier prêt à peindre est le bon compromis entre son prix et sa qualité. Facile à entretenir, tout comme l'aluminium, ces 2 matériaux sont les plus résistants

La règlementation à respecter pour changer votre portail

Pour la pose de votre portail, quelques règlementations sont à respecter. PLU et règles liées aux limitations de terrain étant les principales. Concernant les matériaux, la forme ou le style vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez.

Le PLU

Le plan local d'urbanisme est le document de référence que vous devez consulter avant toute démarche. Ce document vous permet de savoir ce que vous avez le droit de faire ou non et comment vous pouvez le faire.

Les portails, considérés comme les clôtures, sont régies par l'article R421-12 du code de l'urbanisme, selon lequel une pose de portail doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

Quelle hauteur et distance pour votre portail

En règle générale, un portail ne peut dépasser 3.2m de hauteur, mais cela dépend également des communes. Il faut donc vérifier en mairie.

Votre portail ne doit empiéter sur le jardin voisin, ni lors de l'ouverture de celui-ci, s'il dépasse sur le trottoir ou autre, une demande pour retirer le portail peut être effectuée. Pour être sûr que toutes ces modalités et règlementations soient respectées, faites appel à un professionnel

Quelle marque choisir ? 

2 solutions s'offrent à vous. Soit vous faites appel à un fabricant aluminium ou acier. Il fabriquera le design que vous souhaitez. Soit vous décidez de choisir un revendeur. Nous travaillons avec différentes marques reconnues, comme KSM, spécialiste des portails aluminium avec une multitude de dimensions mais aussi de design et de personnalisation, Correze fermeture proposant de du PVC mais aussi de l'aluminium ou encore Oceane de serrurerie, spécialiste en portails Bois, pvc et aluminium. 

Si vous souhaitez recevoir un devis pour un portail, cliquer ICI. Une réponse vous sera donnée sous 48h.  

Labels & Qualifications

Partenaires