Menu

Envie de changement ?

N’hésitez pas à demander un

Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment choisir sa porte d'entrée, sur quels critères et matériaux ?

Comment choisir sa porte d'entrée, sur quels critères et matériaux ?

Le 21 octobre 2020
Comment choisir sa porte d'entrée, sur quels critères et matériaux ?
Choisissez votre porte d'entrée en fonction de différents critères comme le matériau, le type de fermeture, la couleur... Nous vous conseillons sur le choix de votre porte d'entrée proche de Caen dans le Calvados dans un périmètre de 50km.

La porte d’entrée que vous allez choisir doit s’accorder avec l’intérieur de votre maison, mais aussi avec l’extérieur. Pour un modèle moderne et actuel, votre choix peut se tourner vers des matériaux comme l’aluminium, le PVC et le bois.

LA PORTE D'ENTRÉE EN ALUMINIUM 

Les avantages de la porte d'entrée en aluminium 

Pour commencer, l’aluminium est très facile à travailler et ne présente que très peu de contraintes. C’est un matériau facile à entretenir, très solide et très léger. Il résiste aux aléas climatiques comme la pluie, la grêle et la neige. Aussi, choisir une porte en aluminium, c’est trouver un très grand choix de designs et de coloris.

Depuis quelques saisons, les couleurs intenses comme le bordeaux, le rouge pourpre ou les teintes chêne doré ou liège sont favorisées. Egalement des couleurs plus classiques comme le taupe, l’ivoire, le gris, le blanc et le beige. Des couleurs plus originales comme le bleu, le jaune, le blanc ou le rouge vif restent des choix intéressants pour une porte d’entrée. Ainsi, on trouve facilement, des portes d’entrée en aluminium parfaitement en adéquation avec les envies des clients, qu’elle soit contemporaine ou classique.

Porte d'entrée en aluminium, pour une sécurité assurée

Quand on choisi une porte d’entrée, on attend d’elle qu’elle soit à son goût et durable mais pas que ; on attend aussi un maximum de sécurité. L’aluminium fait partie des matériaux le plus recommandés pour une sécurité sans limite. De plus, le choix de la serrure est aussi très important. Il faut opter pour un modèle au minimum de 3 points de fermetures. Le modèle 5 points restant idéal.

En moyenne, le prix d’une porte aluminium varie en fonction du design, des options et de la couleur. 

LA PORTE D'ENTRÉE EN PVC

Le PVC quant à lui, est facile d’entretien et très abordable, la porte en PVC peut-être idéale pour les petits budgets et apporte de nombreux avantages.

Un rapport qualité-prix inégalable

Le premier avantage que vous procure une porte d’entrée PVC, c’est bien entendu son rapport qualité-prix incomparable. Pour des petits budgets comme des plus conséquents, ce matériau est d’excellente qualité. Une porte en PVC offre une excellente isolation thermique et sonique ; la chaleur de votre intérieur ne partira pas vers l’extérieur, et la fraîcheur de l’hiver ne rentrera pas dans votre intérieur. Ce matériau, comme l’aluminium n’a pas besoin d'un grand entretien. Nettoyer sa porte d’entrée 1 à 2 fois par an suffit amplement.0

On estime en moyenne la longévité de ce matériau entre 30 et 40 ans. Selon votre localisation et le type de climat, l’espérance de vie peut varier.

Un assortiment de personnalisation très important

Un grand nombre d’élément peut être modifié pour s’accorder à votre maison. Les panneaux de porte PVC sont disponibles en blanc, en gris anthracite ou encore dans un coloris imitation bois. Toutefois, les couleurs sont plus limités que pour l’aluminium, vous pouvez donc si vous souhaitez apporter plus de couleur en choisissant d’installer un cadre en aluminium. 

LA PORTE D'ENTRÉE EN BOIS

Les portes d'entrée en bois sont les plus esthétiques du marché. C’est un matériau solide, naturel et non polluant ce qui assure le respect de l’environnement. Ainsi, le bois à une excellente isolation phonique et thermique.

En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez choisir pour votre porte d’entrée en bois :

- Du chêne, pour un rendu massif et une longue durée de vie

- Du sapin, dont un des avantages est le prix relativement abordable

- Le teck, est aussi très utilisé pour ses qualités esthétiques.

Vous pouvez décider de l’essence, des dimensions, du vitrage, des moulures… ce matériau se prête aux styles classiques comme aux styles modernes.

Le bois vous offrira une espérance de 15 ans, mais sachez que l’entretien des portes en bois est un peu contraignant. Vous aurez à passer une couche de lasure ou de vernis tous les 5 à 10 ans.

Sa résistance à l’effraction est bonne et peut être renforcée en fonction de la serrure choisie. Très tendance en ce moment, la liaison du bois et de l'aluminium. 

QUELS CRITERES POUR SA PORTE D'ENTRÉE ?

Les portes d’entrée pleine ou vitrée

À la différence d'une porte d'entrée pleine sans vitrage, une porte vitrée offre l'avantage d'une entrée de maison éclairée par la lumière du jour. Afin d’apporter une petite touche de lumière à votre intérieur, optez pour la mise en place d’une ou plusieurs vitres.  Les principaux types de vitrages :

Transparent : il offre une vision claire de l'intérieur comme de l'extérieur de la maison. Ce type de verre est celui qui apportera le plus de luminosité à votre entrée, mais il laissera également voir votre intérieur aux passants et visiteurs.

Translucide : son aspect satiné estompe les formes, dissimulant ainsi votre intérieur et adoucissant la lumière venant de l'extérieure.

Martelé : ce vitrage au relief apporte de la luminosité, qui préserve l'intimité. Peu salissant, il se nettoie facilement.

Granité : l'aspect granuleux garantit un esthétisme contemporain, le vitrage apporte de la luminosité tout en respectant l'intimité.

Le choix du verre est aussi à prendre en compte avec de nombreuses finitions proposées : martelée, antique, givrée, dépolie, biseautée... Ils sont également équipées d’un double vitrage.

Si vous ne souhaitez pas de vitre, optez soit pour un panneau mouluré, soit lisse ou soit rainuré. Une porte d'entrée non vitrée, quant à elle, assure une sécurité optimale. Elle offre une isolation phonique et thermique plus efficace.

Autres modèles de portes :

Vous pouvez également avoir la possibilité de choisir des portes mixtes ou à effet mixte, avec un intérieur bois et extérieur alu, par exemple. Les couleurs peuvent aussi être différentes à l'intérieur et à l'extérieur.

Critères des tarifs

Il existe d'autres critères qui peut faire varier le prix de votre porte d'entrée

- Les dimensions de la porte qui jouent un rôle important sur le prix.

- Le type de serrure (automatique, à relevage ou multipoints).

- Les accessoires qui pourraient être ajoutés, un judas, une chaîne de sécurité ou encore un entrebâilleur.

Tous ces critères devront être discutés avec votre commerciale afin de chiffrer en amont le prix de votre porte d’entrée.
Si vous souhaitez un devis, n'hésitez pas à cliquer ici. Vous recevrez gratuitement un devis par mail. 

Labels & Qualifications

Partenaires