Menu

Envie de changement ?

N’hésitez pas à demander un

Devis gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...

Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...

Le 08 décembre 2021
Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...Comment bien choisir mon garde-corps ? Les matériaux, la forme, la taille...

Un garde-corps peut être nécessaire, obligatoire ou juste esthétique. Et ce, que ce soit pour une terrasse, un balcon, un escalier, une trémie ou une fenêtre en étage. Cependant, vous devez choisir le modèle qui va vous correspondre et correspondre aux normes en vigueur si tel est le cas. Du matériau à la forme en passant par la couleur, différentes décisions sont à prendre et nous allons vous guider dans cette démarche.

 

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Le garde-corps peut porter bien des noms : garde-corps, balustrade, rambarde ou garde-fou. Pourtant il aura la même fonction, peut importe le nom qu’on lui donne. C’est un élément de sécurité pour un endroit bien précis tel que l’escalier, le balcon ou encore la trémie ou la terrasse. Il permet donc d’éviter les chutes mais il sait aussi être un atout déco pour la maison. Il doit également respecter certaines normes que nous développerons plus bas. 5 facteurs dépendent du choix du garde-corps pour correspondre à votre besoin : sa durabilité, son entretien, son esthétisme, sa résistance et sa facilité d’installation. Il faudra également choisir d’avoir un garde-corps en aluminium, en bois, en verre, en acier, en PVC ou en inox. Il pourra être mis en place à l’intérieur comme à l’extérieur, il pourra prendre différentes formes selon vos envies et besoins et devra respecter différentes hauteurs.

 

Quels sont les différents matériaux possibles ?

Comme nous le disions précédemment, il existe plusieurs matériaux possibles pour un garde-corps. Vous devez le choisir en fonction de vos besoins en therme de résistance technique mais aussi d’esthétique ou de budget. Voici les différentes possibilités :

Le garde-corps en bois

Le garde-corps en bois offrira un aspect authentique et chaleureux. Il est capable d’être installé à l’intérieur comme à l’extérieur et sera très résistant dans le temps mais demandera de l’entretien régulier. Apportez une attention particulière à la classification du bois numérotée de 1 à 5, avec une résistance maximale à la classification 5.

Le garde-corps en acier

Le garde-corps en acier sera résistant aux intempéries si vous le placez en extérieur, à partir du moment où il est galvanisé. Il sera léger et solide à la fois et apportera un style contemporain. Ce type de matériau demande peu d’entretien. Vous pourrez également l’associer à d’autres matériaux tels que le verre ou le bois pour un côté esthétique encore plus recherché.

Le garde-corps en aluminium

Le garde-corps en aluminium sera très résistant aux intempéries car quasiment inoxydable. Il mêlera solidité et résistance à la corrosion. Comme pour l’acier, vous pourrez également créer un mix avec d’autres matériaux, le verre ou le bois par exemple. Il donnera un style contemporain ou industriel à votre décoration, et saura s’intégrer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le garde-corps en verre

Le garde-corps en verre apportera beaucoup de légèreté et de transparence à votre intérieur ou extérieur. Il laissera évidemment passer la lumière mais vous assurera aussi une bonne protection. Il pourra être associé à l’aluminium ou l’acier pour apporter un coté très design et contemporain. Le verre ne nécessite pas particulièrement d’entretien, cependant, le verre feuilleté ou feuilleté trempé nécessaire à une balustrade aura un coût.

 

Quelles sont les normes à respecter ?

Les cas obligatoires

La présence d’une balustrade (ou garde-corps) est obligatoire à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, ou si la pente est supérieure à 45°. Et cela, que ce soit pour votre intérieur (escalier, mezzanine, fenêtre en étage) ou votre extérieur (terrasse, balcon, escalier). Pour une terrasse extérieure, il sera également obligatoire si la hauteur de votre terrasse est supérieure ou égale à 45cm.

Les normes à respecter

Il existe deux normes principales à respecter : la norme NF P01-012 qui détermine les dimensions règlementaires du garde-corps et la façon dont il doit être installé ; et la norme NF P01-013 qui correspond à la résistance des rambardes. La hauteur et l’épaisseur vont varier en fonction de votre choix : la balustrade devra avoir une hauteur d’un mètre minimum si son épaisseur est inférieure à 20cm, mais pourra être réduite à 80cm si son épaisseur est supérieure à 50cm. Dans le cas où vous choisissez un garde-corps à barreaux, l’espacement devra être de 11cm maximum pour les barreaux verticaux, et 18cm pour les barreaux horizontaux. Votre choix se portera donc sur l’esthétisme mais devra aussi respecter toutes ces règles.

Autorisation de travaux

Comme toute transformation extérieure, si vous souhaitez installer une rambarde (garde-corps) sur votre terrasse, balcon ou fenêtre, il sera nécessaire de déposer une déclaration préalable en marie. Si vous habitez en immeuble, un accord du syndic sera requis pour toute pose en extérieur. En ce qui concerne l’installation en intérieur, aucune demande ou démarche n’est à faire.

Autour d’une piscine

Depuis 2004, il est obligatoire que les piscines soient sécurisées. Il y a 4 équipements autorisés : les alarmes, les couvertures, les abris et les barrières (garde-corps). Concernant les barrières, là encore, des normes sont à respecter. Elles devront être installées à 1 mètre minimum du bassin, elles ne seront pas installées à proximité d’un muret ou d’une fenêtre (pour éviter l’escalade d’un enfant), et elles devront être lisses pour éviter les risques de coupures.

 

Quel prix pour un garde-corps ?

Le prix d’un garde-corps peut varier selon différents critères : la forme, la longueur, la hauteur, le ou les matériaux choisis ainsi que les finitions, et bien d’autres. Cependant, nous pouvons déjà estimer approximativement le mètre linéaire d’une balustrade en bois qui comptera un coût moyen entre 40 et 80 euros. Concernant l’acier ou l’aluminium, le prix oscille entre 150 et 300 euros du mètre linéaire, hors temps de pose qui compte environ 50 euros du mètre linéaire. Si vous vous dirigez vers une rambarde en verre, il faudra compter plutôt sur une moyenne de 400 euros du mètre linéaire en fonction de la taille et du design. Toutes ces indications ne sont qu’informatives car évolutives selon les options choisies.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est tout à fait possible d’installer son garde-corps soi-même avec des kits. Cependant, un professionnel aura tous les équipements nécessaires à son bon montage, ainsi que la connaissance de toutes les normes à respecter. En effet, en cas de mauvais montage, ou mauvaise chute, c’est la personne qui a installé la rambarde qui est responsable, même entre particuliers. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la fabrication et le montage de votre garde-corps afin d’assurer votre sécurité. De plus, en passant par un professionnel, et si vous êtes propriétaire d’une maison de plus de 2 ans, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% pour le remplacement ou la réparation d’un garde-corps. L’entreprise Michalcik est fabricant, mais aussi installateur de ce type de produit. Prenez contact avec nous pour avoir de plus amples informations et/ou prendre rendez-vous pour votre projet. Nous sommes joignables par téléphone au 02.31.36.21.21 ou en cliquant ICI pour remplir notre formulaire de contact.

 

Labels & Qualifications

Partenaires